27 mars 2006

Laponie !

Ouf ! Après un week-end (allongé) en Laponie, et 30 heures de train, nous voici de retour a Uppsala, fatigué et content parce qu c'était vraiment bien. Nous sommes partis à 4 (Fanny, Nicky et nous 2) le jeudi soir à 18 h en direction de Kiruna, ville minière de Laponie, et nous avons dû patienter 15h dans le train avant de pouvoir de vouveau nous degourdir les jambes... C'était un voyage très dépaysant car nos voisins étaient français et en 4ème année de l'X... à croire que les systèmes de réservation suédois s'arrangent pour mettre ensemble les français (on a une réputation de perturbateur assez ancrée). Enfin, a 10h30, le vendredi, et aprés avoir passé le cercle avec une émotion certaine, nous arrivons a Kiruna.


Kiruna est une ville minière (mine de fer très visible) de Laponie, la ville la plus septentrionnale de Suéde et la 2ème plus grande ville du monde : elle va de la frontière norvégienne à celle de Finlande et s'étend sur plus de 19000 km²... et il n'y a pas beaucoup de gens... 1.2 hab/km². C'est pas très gai comme ville...


Bon c'est pas la plus belle photo qu'on puisse faire de la ville, mais ça montre l'ambiance. La mine au fond et la mairie à droite, avec son horloge a carillon. (cette photo n'est pas en noir et blanc...)



Oh ! Une cascade de glace...





L'esprit de la vague à Kiruna... C'est pour toi Thomas !





L'Eglise de Kiruna, bien jolie et bien accueillante.






Pause déjeuner dans un petit café de Kiruna bien kitsch et tout.




Le Ice Hotel. Chaque hiver, des sculpteurs de glace du monde entier construisent un hotel tout en glace, avec des vrais chambres qui se louent (cher) et tout et tout. Enfin on n'a pas vu la tête des douches...
Il y a une église...






Le hall d'entrée.





et là, des photos des suites.
























Bon il fait froid quand même, il devait bien faire -5... Heureusement, ils prêtent des duvets pour y passer la nuit, on est pas obligés de dormir sous la peau de renne... (en plus ça sent pas très bon)










Le IceBar, tout est en glace, même les verres. On y sert quasiment que de la vodka Absolut (y'en a plein de sortes, ce sont les bouteilles qu'on aperçoit dans le mur derrière le bar) mais c'est cher : pour un verre en eau et son contenu en alcool il faut compter plus de 10 euros....





Oh un glaçon de soumaya !










Les blocs de glace viennent de la rivière gelée juste à coté.





Après cette visite rapide de Kiruna, nous avons pris le bus pour Abisko, encore plus au nord, et surtout dans les montagnes et au bord d'un lac. On a fait une petite ballade dans le coin :






Et l'après midi, on a fait une sortie en chien de traineau (dog sledding)





Avec une pause au moment du retour : patisserie, café et hot limonade autour d'un petit feu dans la neige.












Yeah ! Soum l'exploratrice conduisant son traineau de chien ! Faut rester concentrée parce que les chiens sont vraiment puissants et surtout aiment bien faire la course avec leur collègues. On a donc dû rester accroché au frein tout le long du trajet !
















Le soir, on se ballade sur le lac gelé, juste à coté de notre apart.










Tout autour du lac, la glace est fracturée et se redresse sur 1 ou 2 mètres. C'est assez impressionant.











Ces deux montagnes sont le symbole de la laponie, avec leur forme de U bien prononcée.








Dimanche, on est partis en ballade en raquettes sur la kungsleden.















Aurel

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C'est la cabane sur le lac gelé votre appart ?

22:37  
Anonymous Anonyme said...

Et dire qu'on a eu du mal pour poser trois briques d'un igloo...
Pitou

23:12  
Anonymous Anonyme said...

Pourquoi ils mettent les chiens noirs d'un côté et les huskies de l'autre? C'est pour les dislexiques(ah oui, à gauche, c'est noir!) ou c'est de l'apparteid??

21:52  

Enregistrer un commentaire

<< Home