28 août 2006

Le périple, chapitre 1 : La kungsleden

Ca y'est, nous revoilà ! J'ai commencé à trier et retoucher les 1500 photos que nous avons prises lors de notre périple scandinave, et en voici la première partie : La Kungsleden.


1er jour, lundi 10 juillet :
Nous sommes donc partis le 9 juillet au soir, par le train de nuit pour Kiruna où nous sommes arrivés à 15h30 le lendemain. De là, nous avons pris le bus pour Nikkaluokta, une petite localité (moins de 10 maisons et un refuge) au pieds des montagnes. On commence à marcher vers 17h, sous la pluie... Ca commence bien ! On remonte une grande vallée en U, en marchant dans une forêt de bouleaux nains. Après être passés près du lac, et après 8km depuis Nikkaluokta, nous plantons la tente et mangeons sous la pluie. Pour ce premier jour, on n'a pas vu grand chose d'autre que la pluie sur les arbres, on a fait connaissance avec les fameux moustiques de la kungsleden, et on a pu se rendre compte que 18 kilos sur le dos, et ben c'est lourd ! Du coup, le moral n'est pas très haut ce soir là...







2ème jour, mardi 11 :
Aujourd'hui, le soleil est au rendez-vous ! On avance dans la même vallée, mais on peut mieux se rendre compte du gigantisme de celle-ci : la vallée fait 3km de large et de chaque coté les montagnes s'élèvent de 500 m. On marche toujours dans la forêt, en croisant quelques ruisseaux et pas mal de randonneurs. Après être sortis de la forêt et après avoir dépassé le refuge de Kebnekaise Fjällstation, on plante la tente près d'une jolie cascade. On a marché 13 km aujourd'hui, et on a eu une vue superbe, notamment sur la kebnekaise, point culminant de la Suède avec ses 2111 m. Une trés bonne journée donc !












3ème jour, mercredi 12 :
De nouveau de la pluie pour ce matin, et on gadouille bien. La vallée se rétrécit et monte un peu, le vent et puissant et les montagnes de part et d'autre sont noires et abruptes. On mange près d'une cascade très jolie, alors que la pluie s'arrête et le vent se calme. Puis on continue, et après une pause au refuge de Singi, on plante la tente. On est à présent dans une autre vallée perpendiculaire à la précédente, mais c'est toujours le même type de paysage : grande vallée, sommets presque enneigés, herbe verte et fleurs, et rivière glaciaire au fond. Aujourd'hui, on a marché 15km environ, et on commence à être au point.
















4ème jour, jeudi 13 :
Comme la veille, on part sous la pluie. Le sol est assez trempe et les ruisseaux plutôt hauts ; heureusement, le chemin est bien aménagé et pour certains passages bien boueux, des ponts de planches remplacent le chemin. On mange chaud au refuge de Sälka, puis on continue jusqu'au pied d'un col où on passe la nuit, qui sera agitée à cause du vent très violent (on a même tordu un arceau de la tente). 16km de plus ! Et c'est cool, on a vu des rennes !












5ème jour, vendredi 14 :
On monte le col avec vent et pluie, et on arrive dans une autre vallée toujours Nord-Sud, mais cette fois, la rivière s'écoule vers le nord. La vallée est très moche : éboulis de part et d'autre, pas ou peu de végétation, les sommets sont sous les nuages... Après 6km pas faciles, dans le froid, la pluie et le vent, on arrive au refuge de Tjäktja où la gardienne nous accueille en nous demandant 7 euros par personne pour qu'on puisse s'assoir au chaud... Ca fait plaisir... On mange dehors, pas loin d'une jolie cascade avec de la neige autour. Puis on descend dans une autre vallée plus grande et avec de la végétation et qui elle, contrairement à la précédente, est très jolie. En plus, un arc en ciel apparaît. Après 10 km de plus (ca fait 16 pour aujourd'hui), on plante la tente.










6ème jour, samedi 15 :
Aujourd'hui, pas de pluie ! Youpi ! On passe au refuge d'Alesjaure qu'on voyait la veille, et où on achète à manger, notamment des ravioles au fromage vachement bonnes (qu'on degustera sous le soleil) et du sprite, et aussi on se lave dans un ruisseau, là aussi au soleil. On a continué en longeant le lac, puis on est arrivés sur une grande partie plate et sans personne et sans un bruit. C'était assez effrayant... Après avoir contourné une petite montagne, on plante la tente avec vue sur la vallée d'Abisko. Aujourd'hui, on a fait fort : 22 km environ !


7ème jour, dimanche 16 :
on descend dans le parc naturel d'Abisko, vers le lac Abiskojaure, quasiment au sec. Après avoir longé le lac, on longe la rivière avec ses nombreuses cascades impressionantes. On commence à croiser beaucoup de monde. Vers 18h on arrive près du canyon d'Abisko qu'on avait vu en Février. C'est impressionant la quantité d'eau qui circule et surtout, la couleur de l'eau est magnifique et on a envie de plonger ! On arrive à Abisko tourist station à 18h30, après 18 km et 108 depuis le début !

Voilà, la ballade était vraiment jolie, mais c'est dommage que le temps n'ai pas été très plaisant... Baucoup de pluie, du vent et des températures basses (moins de 5° certaines nuits, au pifomètre).












La fin de la rando....

... Mais pas la fin de nos aventures ! à suivre ...

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Et qu'est ce que tu fais à Lyon ? Nous, on attend les Lofoten et l'Islande.
Bisous

21:05  
Anonymous Anonyme said...

depuis le 28 aout, on va voir le blog tous les jours pour voir la suite de vos aventures en terres étrangères et froides, mais le suspense dure, dure...
dur dur d'attendre de vos nouvelles du mois dernier, même si, depuis, on vous a vu...
Bisous à tous les deux, et soyez sages...même pour le WEI...
papatounet

21:57  

Enregistrer un commentaire

<< Home