25 juin 2006

Midsummer

Ce samedi c'était la midsummer, la fête du solstice d'été et probablement aussi la Saint Jean, enfin les deux quoi, même si ça ne nous a pas semblé religieux, mais plutôt très traditionnel. C'est une vraie grosse fête, pas comme la fête nationale instaurée il y a 2 ans et durant laquelle très peu de magasin sont fermés. Non, la midsummer c'est l'équivalent de Noël (logique : les deux solstices), avec repas en famille, trucs traditionnels pour les enfants (danses traditionnelles autour de mâts ornés de fleurs), legende, tout ça. Et comme Noël, la veille est considérée comme un samedi (ouvré le matin) et le jour même est férié et entre un bon petit réveillon.

En fait, on a été au courant le mercredi qu'on avait notre vendredi, et on n'avait rien de prévu. Fanny et Barbara nous on envoyé un mail le jeudi matin pour nous dire de venir avec elles, le jour même, on ne sait pas trop ou et elles non plus. Enfin un vrai plan a l'arrache quoi. On a quand même décidé de finir notre journée de labo et de partir les rejoindre le lendemain. Après quelques discussion, on apprend qu'on va planter la tente chez une vague connaissance de Fanny. Bon, très bien.
Une fois nos deux GO retrouvées, on apprend qu'en fait on va participer à ce réveillon chez la dite connaissance. Avec mon pantalon de rando et mon tee shirt orangina, et Soum pareil ou presque, et connaissant les gouts des suédois pour les costumes et robes de soirées, on se sent pas très bien.
Enfin nous arrivons à Motala, petite ville (village ?) près de Linköping (entre stockholm et goteborg) et là, Ebba nous accueille.Et nous apprenons que nous sommes tous les 4 prévus pour passer la soirée tous frais payés avec une de ces amie...





Voilà la propriété des parents d'Ebba :




Petite maison en bois rouge en bord du lac (Vättern), très classique, mais aussi très classe et vraiment, quand on y est, c'est trés beau et agréable !




Vu du ponton. En fait il y a trois "mini maisons", la principale à doite sur la photo, la chambre du frère d'Ebba à gauche, et la veranda a coté du lac pour... rien, parce que c'est agréable de manger avec vu sur le lac et le coucher de soleil bien au chaud dans une véranda.





On a vu des cygnes, c'est grands ces bestioles.








Et les bébés qui sont mignons d'après l'avis unanime de ces demoiselles.







Fanny et Ebba. Ah oui le repas. Nous, on avait pris le réchaud et des pates, étant donné qu'on ne savait pas ou on serait. En fait on a eu droit à un vrai repas suédois de midsummer : entrée salade, hareng, fromage, Wasa, puis saumon et pomme de terre et enfin fraise et glace. Fanny, on aime tes plans à l'arrache ! Et on aime aussi l'hospitalité des suédois et d'Ebba en particulier !





Vu pendant le repas...

Il est 22h








Là il est 23h15 et on a bu un peu de vin et de schnapps et de soho... Mais il fallait bien qu'on se baigne quand même ! Enfin ça n'est pas très suédois tout de même, donc on n'est pas restés longtemps.



Après tout ça, on a bien discuté, puis on est allés dormir ...




Le lendemain, après avoir bien remercié Ebba et ses parents, nous sommes partis dans un petit village voisin Vadstena, où il y a un chateau.










Voilà un des fameux mâts autour duquel les gens dansent.
























Des runes.

















Il y'avait une église pas belle dehors mais avec des orgues énormes.


Et puis toujours le lac...

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

aurel, tu fais pas le malin dans le lac à te les peler hein mon coco ! Moi aussi je veux des plans à l'arrache....

21:46  
Blogger Gaëlle, Clem & Tom said...

Ebba et ba elle est mimi...
Vous me faites froid rien qu'a vous voir dans le lac, heureusement le schnaps etait la pour vous rechauffer).
Vive la fete je sais pas quoi,
Tom

05:34  
Anonymous Anonyme said...

eba était à l ens l année derniere non?
scoooooop :
ma manip est lancée !!!!

(promis j arrete)
bizooooo
amélie

11:47  
Blogger Aurel et Soum said...

Oui ! a ce qu'il parait elle etait la l'annee derniere. Elle etait en geol d'après ce qu'on a compris. C'est de la qu'elle connait (enfin qu'elle a vu) Fanny. Enfin nous on la connaissait pas avant.

Tom, c'est bon, ton vernis est sec ?
(oups... :))

Aurel

23:30  

Enregistrer un commentaire

<< Home