20 septembre 2006

Le périple, chapitre 2 : Les îles Lofoten

Où en étions nous...

Ah oui, nous sommes arrivés dimanche 16 à Abisko, nous nous sommes douchés et avons lavé nos habits : Que du bonheur !

Lundi 17 :
Le camping d'Abisko est génial : petits terrains plats pour une tente, sous les bouleaux un peu moins nains que d'habitude, et plein de facilities. On y a donc bien dormi. Ce lundi, il faut que nous fassions des courses. Comme nous sommes déjà venus en hiver, on sait qu'il y a un supermarché dans le coin, à Abisko östra, 2km à l'est. On sait aussi qu'il y a un bon resto qui propose du renne avec des frites... Miam ! C'est génial après une semaine de pates et de soupes deshydratées ! Après ça, on retourne au camping pour faire nos sacs et prendre le train de 16h36 (très précisément) en direction de Narvik. On traverse de jolis paysages, dont un grand fjord. C'est joli mais le ciel est très couvert et bas. On arrive à Narvik à 18h30, on trouve le camping et on trouve aussi des sous norvégiens (d'après le routard, il n'y a que très peu de distributeurs sur les lofotens).

Mardi 18 :
On "visite" Narvik, sous la pluie, mais on se dit que même avec du soleil ça doit pas être très joli ... Narvik est une ville de sidérurgie qui transforme le fer extrait de la mine de Kiruna, et qui a été un point stratégique pendant la guerre 39-45. Tout pour plaire quoi... On quitte Narvik à 15h par le bateau pour Svolvaer, notre première étape sur les Lofoten, où on arrive à 18h30. Le ciel est très couvert et les vitres du bateau très sales, du coup on n'a pas vu grand chose pendant la traversée. On arrive donc dans un port plutôt joli, au coeur de Svolvaer, avec des montagnes un peu partout derrière et cachées dans la brume, et la mer devant. On part a pied au camping le plus proche (7km) et on y arrive à 22h30 dans le crachin typique j'ai l'impression.
La tête des îles Lofoten. On est tout au nord de la Norvège, au delà du cercle polaire. Notre trajet est en rouge, avec en vert les parties à pied et les carrèes jaunes, les endroits où on a camper.


Mercredi 19 :
On part en bus a Svolvaer, puis on revient a Kabelvag (au camping) par une belle ballade : On monte sur la première colline venue (enfin grosse colline : 400 m de haut). C'est très raide et le sommet est en arète bien acérée : 3m de large et un ravin de chaque coté. La vue est superbe : Des montagnes cachées dans la brume, des lacs à leurs pieds d'un coté, la mer de l'autre. Après être redescendus, on fait le tour du lac le plus près de nous en passant dans une forêt luxuriante, coincés entre la montagne et le lac, et en marchant dans des mousses imbibées d'eau : on s'enfonce de 20 cm à chaque pas ! Flotch flotch ... On sort de ce marécage pour tomber sur un champ de tir manifestement en usage. On attend un peu le signal de l'arrêt des hostilités et on passe. Enfin, on rentre au camping.

Jeudi 20 :
On part tôt pour Svolvaer et on profite de l'accès Internet gratuit de la bibliothèque de Svolvaer (vive les bons plans du routard qui fonctionnent encore !). Ensuite, on reprend le bus pour aller à Heningsvaer, un village de pêcheurs assez touristique, parfois appelé la venise du nord. C'est une ville bien jolie, centrée sur le port avec plein d'artisans autour. Vers 15h, on décide de partir a pied pour la première partie du trajet du retour. On fait 2 petites excursions : on monte d'abord vers un lac à 200 m d'altitude (la montée est extrèmement raide) avec une superbe vue sur la cote norvégienne et les iles suivantes. C'est superbe, le ciel est dégagé ! Ensuite, on commence à s'enfoncer dans un joli fjord, mais on revient rapidement vers la route pour ne pas rater le bus qui nous ramène à Kabelvag. Au passage, on passe sur une jolie plage avec une eau bleue turquoise ultra limpide. Le ciel est clair, à minuit on voit la lumière du soleil sur les sommets (on est sur la cote sud) ...

Vendredi 21 :
Le soleil chauffe la tente depuis 3h du mat, on se lève finalement vers 10h pour prendre un petit dèj au soleil, face à la mer, sur une avancée de terre avec des montagnes superbes derrière nous... Génial ! Soum se baigne pour la première fois dans la mer de Norvège. On prend le bus pour aller à Leknes, une relativement grande ville sur l'île suivante. On traverse des fjords, des vallées encaissées, un pont rejoignant les 2 îles, puis cette fois on est sur une plaine herbeuse avec plein de moutons, encadrée toujours par des montagnes acérées. Ensuite, on continue notre chemin au camping de Storfjord. A 17h, on part faire une longue balade : on monte sur la montagne, d'abord dans les prés ou paissent des moutons, puis dans une forêt de bouleaux nains. Le paysage est très pastoral, avec des fermes, des prés, et au loin 2 fjords avec des maisons de pêcheurs. On continue de monter au milieu des bouleaux, en longeant quelques lacs, et en se perdant dans un dédale de chemins. Puis on commence à sortir de la végétation, on arrive sur un plateau avec de nombreux lacs et marais qui réflechissent le soleil et enfin sur la crète. On voit le Justadtinden avec ses 738m et sa falaise vertigineuse. Le sentier qui y mène à l'air difficile mais pas trop risqué ; on décide de le tenter. On croise quelques moutons et on grimpe sur un sentier bien marqué à 2-3m d'une falaise à pic. L'ascencion se passe sans problème, et on arrive au sommet a 20h30. Vue à 360°, ciel clair, vent frais et peu de nuage ; c'est fantastique ! On voit les falaises alentours tombant à pic dans la mer, la plaine de Leknes avec ses nombreux lacs, les îles suivantes de l'archipel, et, au loin, la cote norvégienne. En redescendant, on croise un couple de jeunes qui montent eux aussi au sommet, peut être pour y voir le soleil de minuit. On arrive au camping à 23h, le soleil est derrière les montagnes, mais le ciel est clair.

Samedi 22 :
On se lève tard pour récupérer de la balade de la veille, et on part vers Leknes. On fait une balade le long de la mer pres de Leknes, dans des prés à moutons, puis sur une île accessible à marée basse où se trouve des tombes datant de l'age du fer. C'est assez rigolo, des cailloux se dressent au milieu de l'herbe... L'ambiance du lieu est mystérieuse, d'autant plus que le ciel est bas et très menaçant et les nuages ont des formes très étranges.

Dimanche 23 :
Aujourd'hui, on ne fait pas grand chose, on lave nos habits, puis on part sous la pluie faire du camping sauvage sur la plage d'haukland. Il n'y a pas de bus pour nous y emmener, il peut seulement nous avancer un peu ; on fait le reste à pied. La plage est superbe : étendue de sable blanc et eau limpide et turquoise, même avec un ciel noir. La mauvaise blague c'est qu'il y a une pancarte interdit de camper... On se met dans un coin et on campe quand même...

Lundi 24 :
Les nuages sont fixés au sommet des montagnes, mais on y voit assez loin. On fait le tour de la montagne la plus proche et on arrive sur une nouvelle plage toute aussi jolie avec plein de moutons, et des fermes non loin de là. On refait ensuite le chemin de la veille à l'envers pour revenir à Leknes et repartir sur l'île de Flakstadoya, la suivante. On s'arrête au Skagen camping pour passer les 2 prochaines nuits. Là aussi, la plage est très jolie, mais il fait très froid...

Mardi 25 :
On projette une rando assez ambitieuse, alors on essaye de faire le debut en bus mais manifestement c'etait pas fait pour (on a pas bien comprs le prinicpe de ce bus...) Heureusement, Soum arrête 2 camping-car italiens qui nous emmenent. Ils sont sympas ces italiens, en plus notre chauffeur parlait francais. Ca donne : " mais vous êtes français ? Ma nous sommes cousins alors ! Vous parlez combien de langues ? De toutes façons l'important c'est de parler !" Des vrais italiens quoi ! Grace à eux, on a économisé une petite dizaine de kilomètres, c'est cool ! On part en suivant la route en bord de mer, puis on prend un sentier entre 2 montagnes, puis peu après le col, on voit apparaître une jolie plage encadrée par les falaises. C'est magique ! On revient par un autre col très joli aussi.

Mercredi 26 :
Aujourd'hui, on va à Nusfjord. C'est un village classé par l'Unesco, alors il doit être joli. On y va par un sentier bien sympa, dans la forêt, puis on arrive dans le fjord, et enfin Nusfjord apparaît. La mauvaise blague c'est qu'il semblerait qu'il faille payer pour entrer dans le village... On gruge. Le village est bien joli, organisé autour d'un port en fer a cheval. On va se balader un peu derrière, c'est joli mais ça ne mérite pas qu'on paye pour. On revient par le même chemin et on prend le bus pour notre dernière étape : A avec un rond dessus. On traverse plein de jolis coins avec le bus. Les montagnes sont de plus en plus hautes et plongent directement dans la mer, puis on arrive sous le soleil à A. Ce soir, c'est fête : on mange des épinards au saumon, le coté luxueux venant des épinards...

Jeudi 27 :
Après un bon petit dèj à base de cannelle bollar de la bakeri, on part en randonnée dans un grand cirque avec des montagnes de 600-700 m de haut autour et un lac au fond. La plage en fond de cirque est superbe. On monte a l'endroit le moins haut (500m tout de meme) et c'est très difficile, ça monte très raide. On arrive quand meme en haut pour voir de l'autre coté un autre cirque avec un lac au fond et la mer plus loin. On est bien haut.... En redescendant, on se baigne dans le lac... c'est très agréable après cette montée de se baigner dans un endroit aussi beau. En revenant, on visite un peu plus le village qui est bien sympathique.

Vendredi 28 :
Encore une jolie randonnée au programme. Cette fois on part de Moskenes, et on s'enfonce dans les terres. Enfin c'est pas très large à ce niveau là... On part sous les nuages mais ils sont fins alors tout va bien. On passe plusieurs lacs, on est en plein milieu de montagnes pointues et très hautes : cette fois ci, ça monte à plus de 1000 m en partant directement de dans la mer... On arrive au refuge de Munkebu sous le soleil, entourés de pics, de crètes, de lacs et de fjords...

Samedi 29 :
Il fait encore beau, Youpi ! C'est notre dernier jour aux lofoten, et on décide d'aller à Reine. On y était passés en venant à A et je voulais y revenir pour la voir mieux. On a donc rapidement fait le tour de la ville, puis on est allés à Moskenes pour prendre le Ferry. Cette fois ci c'est un ferry donc on peut aller dehors, et il fait beau, donc on a bien vu ces îles, véritable barrière au milieu de la mer... On est arrivés à Bodo après 4h de traversée. On va passer quelques jours ici pour préparer l'Islande, la partie la plus ambitieuse de notre parcours...