28 juin 2006

Cieux de Suède

Un de ces soirs, le ciel s'est embrasé violemment, avec du orange puissant, du rouge et du rose et du violet. Tout le ciel était coloré, ça faisait presque peur...
Inutile de préciser que les photos sont retouchées de manière à restituer au mieux ce que nous avons vu.













Et même un arc-en-ciel !





















26 juin 2006

Petite précision

Juste pour vous montrer ou se trouve Linköping et Motala, Parce qu'en fait, c'est pas tout à fait entre Stockholm et Goteborg.

25 juin 2006

Midsummer

Ce samedi c'était la midsummer, la fête du solstice d'été et probablement aussi la Saint Jean, enfin les deux quoi, même si ça ne nous a pas semblé religieux, mais plutôt très traditionnel. C'est une vraie grosse fête, pas comme la fête nationale instaurée il y a 2 ans et durant laquelle très peu de magasin sont fermés. Non, la midsummer c'est l'équivalent de Noël (logique : les deux solstices), avec repas en famille, trucs traditionnels pour les enfants (danses traditionnelles autour de mâts ornés de fleurs), legende, tout ça. Et comme Noël, la veille est considérée comme un samedi (ouvré le matin) et le jour même est férié et entre un bon petit réveillon.

En fait, on a été au courant le mercredi qu'on avait notre vendredi, et on n'avait rien de prévu. Fanny et Barbara nous on envoyé un mail le jeudi matin pour nous dire de venir avec elles, le jour même, on ne sait pas trop ou et elles non plus. Enfin un vrai plan a l'arrache quoi. On a quand même décidé de finir notre journée de labo et de partir les rejoindre le lendemain. Après quelques discussion, on apprend qu'on va planter la tente chez une vague connaissance de Fanny. Bon, très bien.
Une fois nos deux GO retrouvées, on apprend qu'en fait on va participer à ce réveillon chez la dite connaissance. Avec mon pantalon de rando et mon tee shirt orangina, et Soum pareil ou presque, et connaissant les gouts des suédois pour les costumes et robes de soirées, on se sent pas très bien.
Enfin nous arrivons à Motala, petite ville (village ?) près de Linköping (entre stockholm et goteborg) et là, Ebba nous accueille.Et nous apprenons que nous sommes tous les 4 prévus pour passer la soirée tous frais payés avec une de ces amie...





Voilà la propriété des parents d'Ebba :




Petite maison en bois rouge en bord du lac (Vättern), très classique, mais aussi très classe et vraiment, quand on y est, c'est trés beau et agréable !




Vu du ponton. En fait il y a trois "mini maisons", la principale à doite sur la photo, la chambre du frère d'Ebba à gauche, et la veranda a coté du lac pour... rien, parce que c'est agréable de manger avec vu sur le lac et le coucher de soleil bien au chaud dans une véranda.





On a vu des cygnes, c'est grands ces bestioles.








Et les bébés qui sont mignons d'après l'avis unanime de ces demoiselles.







Fanny et Ebba. Ah oui le repas. Nous, on avait pris le réchaud et des pates, étant donné qu'on ne savait pas ou on serait. En fait on a eu droit à un vrai repas suédois de midsummer : entrée salade, hareng, fromage, Wasa, puis saumon et pomme de terre et enfin fraise et glace. Fanny, on aime tes plans à l'arrache ! Et on aime aussi l'hospitalité des suédois et d'Ebba en particulier !





Vu pendant le repas...

Il est 22h








Là il est 23h15 et on a bu un peu de vin et de schnapps et de soho... Mais il fallait bien qu'on se baigne quand même ! Enfin ça n'est pas très suédois tout de même, donc on n'est pas restés longtemps.



Après tout ça, on a bien discuté, puis on est allés dormir ...




Le lendemain, après avoir bien remercié Ebba et ses parents, nous sommes partis dans un petit village voisin Vadstena, où il y a un chateau.










Voilà un des fameux mâts autour duquel les gens dansent.
























Des runes.

















Il y'avait une église pas belle dehors mais avec des orgues énormes.


Et puis toujours le lac...

17 juin 2006

Upplandsleden

Ca y'est, on est de retour sur le blog !

Tout d'abord des nouvelles : il fait chaud. Depuis samedi dernier et mis à part ce mardi où il a plu, il fait un beau et grand soleil (19h par jour...) et la température dépasse les 25°. C'est la canicule !

Mais on sort quand même : le week end dernier on est partis en rando sur l'Upplandsleden pendant 2 jours, l'histoire de tester la tente, le réchaud etc et de sortir de notre chez nous un peu. Soum bosse pas mal pour son cours et son stage alors on sort pas beaucoup en temps normal. Mais la, le vendredi soir a 21h, voyant qu'il fairait beau le lendemain, on a décidé de partir.

Donc le samedi matin on prend le bus vers l'est, et à midi on commence à marcher. Soumaya a son nouveau sac à dos :





Et nous partons faire 2 étapes de l'Upplandsleden. L'upplandsleden c'est un grand sentier de randonnée, genre GR, qui fait le tour de l'uppland (la province d'Uppsala) en plein d'étapes.






On passe dans la forêt suedoise la plupart du temps, avec des grands pins....








du muguet de partout et en fleur...









Et aussi des petits arbres...








De la mousse et de l'herbe rase sur des vieux cailloux. Et puis, ce que vous ne verrez pas, c'est qu'il y'a quelques années (en hiver 1999-2000), il y'a eu une tempête qui a fait pas mal de dégâts. Et on a pu s'en rendre compte. Du coup certaines parties de la rando n'étaient pas très agréables.





Voici le seul endroit plat de notre première journée de marche. Heureusement, on l'a trouvé au bon moment.








On a donc dormi dans cette clairière bien sympathique...









Le lendemain, après environ 5 minutes de marche, on est tombé sur ce lac charmant aussi.







Et ses nombreuses jetées (une par maison sur le bord du lac, parce que la c'est habité. Le premier jour par contre on a rencontré personne).






Ben oui on aime bien les fleurs... :-)








Un paysage un peu plus classique : des grandes prairies avec des bosquets un peu partout.







En forêt... Vous ne les voyez pas, mais il y'a un maudit paquet de moustiques dans ces forêts, et l'antomoustique suedois nous a bien aidé. Enfin malgre tout on s'est fait piqué et bien comme il faut.





Voila ! on est arrivé pour repartir en cadillac... euh non en fait c'est pas pour nous. Dailleurs il tire une tronche qui montre bien qu'il a pas l'intention de s'arrêter pour nous emmener... Mais le bus n'est pas loin.

Au bout de 2 jours de marche, un peu moins de 30 kilomètres parcouru sous un soleil de plomb, on est bien fatigués, mais bien content de notre balade, même si le sentier en lui même n'était pas top...

16 juin 2006

06 juin 2006

Les îles åland

Ce lundi qui était férié même en Suède, nous sommes partis sur les îles åland, petit paquet d'îles finlandaises entre la Suède et la Finlande, au large d'Uppsala. L'avantage c'est que c'est pas trop cher : 40 couronnes aller-retour pour 2h de bus + 2h de ferry. En fait c'est surtout fait pour que les suédois puissent acheter de l'alcool détaxé et jouer aux machines à sous. Enfin nous on en a profité pour se promener sur l'île et aller voir la mer.





10h, à bord du ferry (c'est pour ça que la photo est prise de haut), dans le (tout petit) port de Griselhamn, où on ne s'attend pas trop à voir un gros ferry parmi les petits et vieux bateaux de pêche.







Toujours dans ce port, des maisons sur la grève...









ça c'est sur l'île, avec forêts de pins (qu'on parcourt sur des vélos loués), et plages avec de l'eau bien transparente.
















Oh ! Une plage hawaienne ! En fait non, si vous regardez bien, l'arbre au premier plan, c'est pas un palmier, mais sinon on pourrait s'y croire !





Soumaya la vaillante, pour son premier bain dans la mer baltique. La température devait être de 10°C ........













Des petites maisons sur la plage, ça s'appelle des stugor et c'est joli.







21h, retour au port de Grisselhamn après une bonne journée sur l'île.