29 mai 2006

Gamla Uppsala

Contrairement aux 3 australiens, on n'a pas de plage, pas de couchers de soleil dessus (enfin on a des couchers de soleil, de 18h a 23 h et le lever de 24 a 6h mais il y'a des arbres alors... Faut qu'on aille sur une montagne pour le voir mais il n'y a pas de montagnes. Une coline pourrait faire l'affaire. Qu'est ce t'en penses Soum ? On pourrait faire ça un soir ? Bon elle lit, on verra ça plus tard...), et pas de lunettes de soleil non plus. Mais nous on a de la pluie (cool ! ... en fait non, pas cool...), du vert, des nuages et du vert. Des fois c'est bleu entre deux nuages et aussi c'est vert, par terre et pas par terre. Parfois c'est vert avec des fleurs, souvent même. Enfin, tout ça pour dire que on peut pas aller surfer sur l'océan alors on va faire du vélo dans la plaine(oui les week-end aussi sinon on perd le rythme de la semaine) sur le bord de la rivière pour aller vers le haut lieu historique d'Uppsala, Gamla Uppsala, qui, vous l'aurez compris, signifie arbre vert... euh non vieille Uppsala ou Uppsala la vieille, comme on veut.

On est donc partis sur les chemins, à bicycleeeeeeeeetteeeeeeeeeuuuuuuu....
au bord de la rivière et des marais...



Ca c'est le marais sur lequel on va se promener la nuit pour écouter les oiseaux. Enfin on se promène sur la passerelle. Soum a essayé il y a quelques temps déjà de passer à coté mais ça n'a pas été concluant...








Un bébé oiseau sur le guidon du vélo lors d'une pause "averse" : on s'est pris deux averses sur la tête alors les deux fois on s'est arrêtés sous un arbre en attendant que ça passe.





Tada !!! Gamla Uppsala ! ....
Ben oui c'est tout. Trois collinette. Enfin ça fait déjà du dénivellé pour la Suède faut pas croire. Et puis en vrai ça s'appelle des tertres, et même que y'a des rois dessous. Ou des rennes ... pardon des reines, ils savent pas (le sexe, l'animal ils savent).





Re des tertres mais pas les mêmes. Parce qu'ils avaient plein de rois les Suédois.









Là c'est où on a mangé. petite pente, herbe molle, pas de vent, air frais mais pas trop, l'idéal pour une petite sieste post pique nique, mais les nuages menaçants que vous ne voyez pas sur cette photo (c'est bien fait quand même) mais sur la suivante (la perfection n'est pas de ce monde) nous on poussé a reprendre la route.



Regarde l'appareil, fait un sourire... non ? bon tant pis, photo quand même.
Avec les tomberaux qui nous servent de moyen de transport (ça avance pas des masses mais c'est quand même bien utile et plus efficace que la marche a pied).








Et pour finir, la petite eglise de Gamla Uppsala, toute aussi gamla, et entourée de son cimetière avec du sable gravilloneux ratissé joliement sur les tombes, des jolies fleurs et de l'herbe... verte.







Aurelien

27 mai 2006

Bouquets et illusion d'optique

Il y'a du lilas de partout ! Alors on en a cueilli pour faire un bouquet, et maintenant ça embaume la maison. A propos, "lila" en suédois, ça veut dire violet, à ne pas confondre avec "lilla" qui veut dire petit, comme notre maison "lilla sunnersta". On a aussi du muguet maintenant, on a trouvé les trois premiers brins fleuris de Gottsunda !





















Et une petite expérience de physico-nature, plus précisément, d'optique florale. Soum a fait un joli bouquet (aux couleurs de la Suède) et je l'ai pris en photo sous deux angles différents. Pour retrouver la 3d, suivez le mode d'emploi :
- retenez le mode d'emploi... parce qu'il faut agrandir l'image....
- mettez vous bien en face de l'écran
- louchez jusqu'a ce qu'une troisième image apparaisse entre les deux.
- faites la mise au point tout doucement sur l'image du milieu.

Hihihi ! C'est rigolo !
Au passage, au fond il y a le bouquet de muguet.

promenade nocturne

Après Stockholm sous la pluie, on a decidé de profiter du fait que la nuit n'est pas très sombre pour se balader au sec. En effet c'est vers 22h que le ciel s'est dégagé, et nous sommes partis à 23h30 vers la rivière. Le soleil se couche vers 21h30 et se lève vers 4h, mais entre temps, le ciel reste bien lumineux. Voilà donc quelques photos de cette balade de nuit.
On a pas retouché les images, et la luminosité est assez bien respectée.

















Là, on est sur une passerelle au dessus d'un marais (on la voit si l'écran est assez clair), et on aperçoit de la brume au loin. On a croisé deux suédois qui écoutaient les oiseaux ici. Après ça, on a fait un peu plus attention et c'est vrai qu'il y avait plein d'oiseaux qui chantaient, et certains chantaient vraiment fort et joli. La dame nous a dit que c'était des rossignols (nightingale en anglais. Je le mets parce que moi je ne le savais pas) ou de la famille.















C'est normal que les nuages soient rouges, ils étaient vraiment de cette couleur (moins prononcé, l'oeil étant moins sensible aux couleurs quand il n'y a pas assez de lumière, mais quand même, c'était proche).










Stockholm sous la pluie

Vendredi, après le jeudi de l'Ascencion, on est allés à Stockholm sous la pluie. En fait, on voulait faire une randonnée de 2-3 jours au bord de la mer mais la météo n'était pas bonne (il pleut et quand on a de la chance, il y a des éclaircies de 15 minutes).
Donc on est allés à Stockholm (pour trouver une batterie et une carte mémoire de rab pour l'appareil photo). C'était mouillé...





Soum dans un parc fort sympathique où il y avait du lilas en fleur, une jolie cascade et des oiseaux qui mangent des vers de terre...







L'un des oiseaux en question :




Dans une cour intérieure, lors d'une éclaircie, on profite du soleil...

23 mai 2006

20 mai 2006

Entre deux éclaircies...

Aujourd'hui, il n'a pas fait beau, alternance de pluie fine et de ciel très chargé. Puis, lorsqu'une éclaircie s'est pointée, on en a profité et on est allés se promener non loin de la maison. Evidemment, après avoir fait 50 m, le ciel s'est recouvert et est resté ainsi jusqu'a ce qu'on rentre... M'enfin c'est pas grave, on a pris l'air et fait des photos :





De l'herbe avec de l'eau. D'accord vous avez la même chose en France mais c'est joli quand même.









Depuis qu'il pleut, il y a des escargots de partout :










Un pommier en fleur.



























Des fleurs qu'on avait vues au jardin de Linné (qui n'a au passage pas beaucoup d'intérêt) , qu'elles ont l'air méchantes et qu'on pensait pas les voir en vrai dans la nature.

















Violettes et Muguet... Il y'a des parterres de muguet pas encore fleuri mais ça promet d'être joli et parfumé.









Ca c'est la cabane à oiseaux que quand on l'a ouverte, au début, il s'est rien passé, mais quand on a voulu l'ouvrir encore plus, y a une mésange qui est sortie et qui nous a fait peur. Dedans il y avait des jolis petits oeufs.
































































A la fin, devant l'affluence des escargots, on a voulu faire une course mais ils ont pas voulu partir. Alors ca c'est la photo du finish...


Bisous tout le monde !

10 mai 2006

C'est beau la nature...


Juste quelques photos de la campagne avoisinante...















... parce que c'est quand même bien agréable.

07 mai 2006

Stockholm ce samedi

Samedi, nous avons décidé de partir à Stockholm pour essayer de trouver le matériel qui nous sera nécessaire pour nos vacances, cet été. Outre le fait que nous sommes rentrés avec une tente, un kit réchaud+casserole+plat de rando, un imper pour Soum et d'autres bricoles, nous avons profité un peu de Stockholm. Sous le soleil et avec une température bien agréable (quelque chose comme 20°) on a pu se rendre compte à quel point cette ville est sympa.




L'un des centres commerciaux, Nordiska Kompaniet, un peu étouffant quand on est dans les magasins mais très joli autour de ça :










On est allé manger sur cette jolie place, avec plein d'arbres en fleurs;


















La rue commerciale principale.
















Une des nombreuses ruelles bien sympas de la vieille ville.















Et une petite place calme et agréable non loin de là...















Promenade sur le port...















Soum découvre les ??? (je ne sais plus le mot) camion a trois roues.










Et ça c'est de retour à Uppsala, une photo qu'on aurait dû mettre plus tôt parce que cette statue et vraiment très drôle. C'est juste en face de la gare.





Aurel

balade printanière

Bonjour ! Ca y'est, c'est le printemps ici ! Les bourgeons sont éclos, les arbres ont des petites feuilles, il y a des fleurs de partout, et il fait entre 15 et 20 °C.
Juste quelques photos d'une promenade après le labo, juste derrière la maison, dans les champs et la forêt.

D'abord une fleur.
















Des vieux gros rochers couverts de mousse, de l'herbe verte, des bouleaux et des maisons rouges : paysage typique de Suède. Après 4 mois de neige, ça fait plaisir des paysages comme celui-ci !





















Soum profite du soleil et de la nature en lisant sur ces cailloux multi millionnaires (en âge), et moi en prenant des photos des dits cailloux.




















Une chose trés intéressante, c'est que le soleil se lève à 4 heures du matin et se couche à 21 h, avec un crépuscule qui doit bien durer 1h30. Ce qui fait qu'on peut profiter jusqu'à tard du dehors.

Aurel et Soum : retour à la nature